Centre social et culturel des Haras

PRÉSENTATION DU PROJET  

Le projet que propose l’Association « HARAS CULTURE 12 » est axé sur l’intégration d’un « Pôle d’Activités Sociaux Culturel » à vocation Départementale et Municipale, sur le site des Ancien Haras de Rodez, faisant  partie du patrimoine Aveyronnais et Français, afin de le faire vivre, de l’entretenir et de le faire évoluer tout en gardant son caractère historique et culturel.

Ce projet tient compte de multiples aspects concernant l’intégration à la vie sociale, la réhabilitation des batiments, la cohabitation intelligente et active de tout un quartier, la participation, l’échange et le partenariat avec les sites, lieux et institutions déjà implantés dans notre ville, en adéquation avec le projet.

Un projet inscrit dans un souci d’intégration économique et financière compatible aux besoins et aux capacités financières des porteurs du projet et de le rendre autonome financièrement à court, moyen et long terme.

Ce Pôle d’activités permettra de mettre en avant la ville de Rodez et son Département, par le biais de ses activités, en faire un lieu de promenade et de découverte en plein cœur de la ville, ouvert à tous, alliant la convivialité, la Connaissance, la Nature, l’Art, l’Histoire et la Culture.

PRESERVATION DU CADRE DE VIE

Le respect du cadre de vie, par la conservation d’espace vert, poumon de notre ville en pleine expansion et permettant à ses habitants de retrouver une qualité de vie humaine par son intégration à notre beau paysage Aveyronnais.

CONSERVATION DU PATRIMOINE

Préserver ce cadre unique, qui en font l’un des Lieux le plus beaux de France. L’embellir par son entretien et par la création d’un parc floral et d’un jardin de plantes régionales, d’un chemin de promenade de 2 Km. Réaliser des activités compatibles de Qualité, s’intégrant dans le site sous le regard et le partenariat des Services de Préservation des Monuments Historiques, ainsi que la possibilité d’être un lieu vivant, dynamique et accessible à tous.

    ll

 LIEU DE NATURE ET DE PASSIONS

Par Le respect de la tradition, faire vivre ce lieu en ne perdant pas l’esprit pour le quel il à été destiné, retrouver l’ambiance du cheval, le faire perdurer par des activités équestres, par des spectacles, ainsi que la possibilité d’accueillir et d’héberger des chevaux tout au long de l’année.

     

 

LES ACTIVITEES ASSOCIATIVES

Ce Pôle permettra aux différentes associations de pouvoir exercer et promouvoir leurs activités dans un cadre sécurisé et adapté, tout en gardant leurs autonomies de fonctionnement et en permettant ainsi l’accès à la culture au plus grand nombre de personnes.

     
              Théâtre                                Cinéma                           Photographie                           Danse
       
Musique & Chant                        Cirque                            Art de la rue                      Art Equestre
      
Peinture & Sculpture                 Art Créatif                   Art informatique                    Collections

ATELIERS EDUCATIFS ET INTER-GENERATIONS

Le Centre permettra aussi l’accueil d’enfants issus d’écoles, de collèges ou d’institutions spécialisées, afin de pouvoir exercer une activité, ou de découvrir une multitude de connaissances et de savoirs par le biais de présentations, d’expériences, de balades ou de conférences.Ainsi que l’accueil de personnes âgées et de personnes handicapées, afin de pouvoir leurs procurer un univers de convivialité, de détente et d’activités et ainsi leurs permettent de rompre l’isolement et de profiter du « Savoir vivre ensemble ».

LIEU DE DETENTE ET DE CONVIVIALITE

Lieu de détente pour et de convivialité pour un moment de lecture, de discussion ou de jeux, une médiathèque comprenant (Livres, Disques, CD, DVD, Jeux…), mais aussi des salles de réunion.
La possibilité de pouvoir prendre une boisson chaude ou froide, de se restaurer ou de faire quelques achats dans la boutique.

   
Salon de Détente                             
Médiathèque                                  Salle de Réunion
      
Salon de Thé                                   Restauration                                         Boutique

LES ACTIVITES DU POLE CULTUREL

Le Pole culturel propose une multitudes de jeux et de loisirs accessibles à tous, permettant de se
divertir entre amis, en famille ou entre collègues de travail.

   
Parc Multi-Jeux                                  Mini Golf                                           Pétanque
   
Tir à l’Arc                                               Quilles                                  Balade en Calèche
   
Mini Ferme                                       Parcours Agility                            Jeux pour Enfants                   


LES DIFFERENTES 
INFRASTRUCTURES

De nombreuses infrastructures existantes ou avenir permettent d’organiser de nombreuse manifestation culturelle (Exposition temporaire ou permanente, Salons événementiels, Spectacles, Lieu de promenade).

   
            Hall d’exposition                              Salle de Spectacle                    Zone Evénementielle

   
          Aire de Pique Nique                                  Parc Floral                             Chemin de Promenade    

DYNAMISATION ET LIENS SOCIAUX

L’intégration de structures associatives, de partenaires, et la fédération d’un vivier de bénévoles permettront la réalisation de  projets multiples.

Permettre à tout un chacun de pouvoir amener des connaissances et des compétences, permettre de s’épanouir dans un domaine d’activité et ainsi d’accroitre sa richesse personnelle.

Un Pôle de rencontre et d’échange et de lien social et participatif mélangeant les générations, et permettant la création et concrétisation d’activités culturelles et pédagogiques au quotidien.

Un Pôle de dynamisme et de projets évènementiels multiples, faisant venir des visiteurs, de tout le département et de toute la France, permettant une retombée directe ou indirecte sur notre ville et sur notre département.

RESPECT, CONSERVATION ET AMELIORATION DU CADRE DE VIE 

Un poumon de verdure et de promenade sur un parcours de 2 Km, de découverte et de connaissance en plein cœur de notre ville,  un parcours de santé accessible à tous.

L’intégration de tout un quartier et conservation du cadre de vie (sonore, circulation, convivialité…)

DEVELOPPEMENT DURABLE ET ECONOMIE CIRCULAIRE

Ce projet s’inscrit dans un programme de qualité environnementale et  de préservation, il doit permettre à court, moyen et long terme :

La réduction voir la suppression de la production de matières ou produits polluants.
La réduction de la consommation d’énergie et le développement des ressources naturelles.
Le trie et le traitement, ainsi que le recyclage de produits ou de déchets.

Une charte de qualité et de bien être sera instaurée au sein du Pôle pour sensibiliser l’ensemble des acteurs du site. Sensibilisation et information du public, sur le respect de notre environnement et du site.Création d’atelier et d’activités pour sensibiliser et éduquer le public et les adhérents du Pôle.

LES PARTENAIRES AU PROJET

Ce projet ne peut pas être viable, sans le partenariat, du Département, de l’agglomération du Grand Rodez, de la Municipalité, des différentes institutions, ainsi que de l’aide et de l’investissement participatif du milieu associatif.

Les différents Partenaires

Le Conseil Départemental.
Les Services des Monuments et Sites Historiques
La Communauté d’agglomération du Grand Rodez
La Mairie de Rodez
Les Partenaires économiques du département
Les Associations

Sans oublier l’ensemble des Habitants de notre département  et de notre ville qui participent, financièrement et dynamisent par leurs actions et leurs idées.

L’ensemble du pôle est encadré, gérer et sous la responsabilité d’une structure associative assurant, la promotion, le fonctionnement général, l’autonomie financière, et la sécurité du site.

C’est la bonne gestion et l’intégration de l’ensemble des différentes activités qui permettrons l’aboutissement des différents projets, le développement et la dynamisation de la vie sociale du Pôle, de la Ville et du Département.

UN PROJET AMBITIEUX, MAIS REALISTE

 Un projet d’utilité publique que nous défendons et que nous portons, car nous avons toujours tenu dans notre cœur, la reconnaissance et la chaleur des habitants de notre quartier qui fut celui de nos parents et de nos grands parents, de notre ville et de notre département, de la beauté de nos paysages, de la richesse de notre culture et de notre patrimoine que nos ancêtres ont sut préserver et faire évoluer avec le temps.

Nous espérons que ce projet retiendra toute votre attention et permettra ainsi de promouvoir, notre terroir, nos racines, notre art de vivre, notre culture, notre créativité et donne l’envie à tout un chacun de le transmettre aux générations futures.

ALORS AIDER NOUS

Afin que ce projet puisse voir le jour, faite connaître votre avis par un j’aime sur notre page Facebook, diffuser autour de vous l’adresse de notre site et parler de notre projet. Vous pouvez aussi adhérer à notre association afin de défendre le but de notre association.

Si vous étes intéressé par ce projet ou l’une des activités proposées, des questions à poser ou de nouvelles idées, si vous souhaitez faire partir de cette grande aventure alors  contactez nous.

- Contact -

Vous souhaitez contacter notre association ?

Par email

Contact

Par téléphone

06 10 39 82 15

Par courrier

21 Cité Robinson
12000 RODEZ
France